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ressource pédagogique

Le secteur de la musique en France


À partir de l’œuvre créée par les compositeur.ices et les auteur.ices, c’est tout un secteur d’activité économique, avec de très nombreux métiers, qui se développe.

En chiffres


La musique en France représente 10 milliards d’euros de valeur économique et plus de 257 000 emplois, ce qui en fait la deuxième filière culturelle la plus riche en emplois !

(Source : rapport TPLM EY 2020 sur l’économie de la culture et de la création en France).

Les métiers et secteurs de la musique


ENSEIGNEMENT ET FORMATION

·       Ecoles de musique

·       Conservatoires

·       Professeur.es de musique

INTERPRETES

·       Chanteur.euses

·       Musicien.nes

·       Orchestres

PRODUCTION DE MUSIQUE ENREGISTREE

·       Maisons de disques

·       Studios & technicien.nes du son

·       Attaché.es de presse, communication

PRODUCTION DE SPECTACLE

·       Tourneur.euses et diffuseur.euses

·       Technicien.nes et roadies

·       Salles de spectacles

·       Festivals

·       Billetterie

FABRICATION D’INSTRUMENTS ET MATERIEL HI-FI

·       Luthier.ères

·       Instruments électroniques

·       Pianos

·       Percussions

·       Instruments à vent

·       Chaînes hi-fi et accessoires son

DIFFUSION

·       Radio TV

·       Streaming sur internet

·       Discothèques

·       Magasins et lieux publics sonorisés

DISTRIBUTION

·       Plateformes de téléchargement

·       Sites internet de commerce en ligne

·       Disquaires, espaces culturels

·       Magasins de partitions

AUTRES PROFESSIONNELS

·       Manager.euses

·       Copistes

·       Juristes, avocat.es

En savoir plus

Vidéo - Un parcours complet des métiers de la musique avec des personnalités qui partagent ici leur passion, vous décrivant les coulisses de leurs métiers.

Les 1001 métiers de la musique

Consultez le site Les métiers de la musique : la Sacem et les Formations d’Issoudun vous proposent une cartographie et des fiches métiers.

De la création à l’exploitation


Le premier maillon de la chaîne, le.la compositeur.ice/ l’auteur.ice crée une œuvre musicale.

L’éditeur.ice est le.la partenaire des auteur.ices et compositeur.ices. Son rôle est de commercialiser les œuvres et de veiller à leur « carrière », par exemple en trouvant des interprètes pour les jouer, en les proposant pour qu’elles figurent dans des films ou des publicités, en proposant des reprises… Les éditeurs gèrent aussi les droits liés aux partitions des œuvres.

L’œuvre musicale peut ensuite être enregistrée. On dit alors qu’elle est « fixée sur un support ». L’enregistrement de l’œuvre est une étape importante car ensuite, la musique pourra être diffusée sur internet, à la radio, vendue en magasin…

Un.e compositeur.ice/auteur.ice peut aussi être un.e interprète : par exemple Aya Nakamura est une autrice-compositrice et interprète. Elle écrit et compose ses chansons, qu’elle chante elle-même.
Sinon, les interprètes chantent des œuvres écrites pour elles.eux, par d’autres.

L’enregistrement de l’œuvre se fait en général en studio, que ce soit un studio « personnel » (home studio), ou un studio professionnel.

L’œuvre musicale est jouée en concert, ce qu’on appelle la musique vivante ou le live. Le concert peut avoir lieu dans une salle de spectacle, en plein air, lors d’un festival…