X
interstitiel

Les portraits

Une série de portraits vidéos sur les auteurs, compositeurs et éditeurs à l’origine des plus grands succès musicaux du 20e siècle.
Réalisation : Eric Darmon - Mémoire Magnétique productions et Mathias Goudeau – Magellair Productions.

Marcel Amont

Marcel Amont est un humoriste humaniste. Curieux de tout, il garde, nonagénaire fringant, un appétit d'apprendre, de comprendre et de surprendre qui est la marque des grands artistes, des créateurs authentiques. Écoutez ses confidences.

Gilbert Amy

Compositeur, Chef d’orchestre, animateur de grandes institutions musicales, Gilbert Amy revient avec conviction, mais aussi avec pudeur sur un parcours remarquable.

Georges Aperghis

Le français d’origine grecque Georges Aperghis est né en 1945 à Athènes dans un environnement artistique ; son père est sculpteur, sa mère est peintre. Autodidacte, il découvre la musique grâce à la radio et aux cours de piano dispensés par une amie de la famille.

René Aubry

" Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Cette citation de Friedrich Nietzsche pourrait définir le discret René Aubry. Ce compositeur de talent nous ouvre avec modestie et générosité l’envers du décor, celui de son intimité de compositeur, le parcours de vie d’un grand artiste.

Marcel Azzola

Son nom est pour le grand public lié à une apostrophe lancée par Jacques Brel lors de l’enregistrement de sa chanson « Vesoul ». Le Marcel de « chauffe Marcel ! », c’est lui.

François Bayle

François Bayle se livre avec lucidité à une longue interview sans langue de bois sur son parcours et ses rencontres.

Marie-Paule Belle

Marie-Paule Belle chante avec élégance, sensibilité et humour des mots intelligents sur des musiques spirituelles.

Boris Bergman

Boris Bergman est un oiseau rare. De sa plume éclectique, élégante, jaillissent les mots d'un homme de culture et d'échanges, des textes intelligents et populaires.

Vanessa Bertran

Vanessa Bertran a hérité de son père, Jean-Louis Sarthou, la passion d'un métier difficile, celui qui consiste à mettre dans la voix des comédiens d'origine, quelle que soit leur langue, des mots français.

Bernie Bonvoisin

Les millions d'albums vendus, les tubes, les tournées internationales, les aventures au cinéma comme réalisateur et acteur, Bernie Bonvoisin ne nous en parlera pas ici, ou si peu, préférant évoquer l'enfance heureuse, les débuts sur des scènes improbables, ou les rencontres dans les coulisses, celles qui changent une vie de musicien.

Jean-Pierre Bourtayre

Allons faire un tour chez Jean Pierre Bourtayre, Boubou pour les intimes. Vous n'en faites pas partie, croyez-vous ? Vous avez tout faux.

Edith Canat de Chizy

Edith Canat de Chizy, professionnelle jusqu'au bout du cœur, est académicienne, mais se garde bien d'être académique.

Patricia Carli

Patricia Carli. De vrai nom, Rosetta Ardito, elle est née au sud de l’Italie, en 1938. Une ville accrochée au bord de la mer, là où les couleurs se confondent avec le ciel et où l’on rêve de grandes histoires d’amour.

Cris Carol

Formée au «Petit conservatoire de la chanson» par la grande Mireille, Cris Carol a d'abord été chanteuse. Une très belle présence scénique et une allure très classe qui contrastait avec le nom d'artiste que des producteurs «d'époque» lui avaient choisi.

Jean-Loup Dabadie

L’homme que vous allez voir et entendre, regardez-le bien, écoutez-le bien. Il est rare. Extrêmement élégant tout en restant infiniment populaire, il n’écrit pas pour les « happy few », mais pour nous tous, qui que nous soyons, quels que soient nos villes ou nos villages, quelques soient nos rêves ou notre âge, quelles que soient nos couleurs, nos douleurs et nos espérances.

Gérard Davoust

Les auteurs et les compositeurs sont souvent de grands anxieux à qui la pensée même de la prochaine œuvre vaut des nuits aussi blanches que la page qui s'ouvre devant eux.

Michel Decoust

S'il existe un homme en perpétuelle recherche, en perpétuel mouvement, c'est bien Michel Decoust. Cette grande figure de la musique contemporaine illustre à merveille la phrase d'une des grandes figures de la chanson, Jacques Brel : "Les immobiles croient que les gens qui bougent reculent. C'est une erreur colossale ".

Eric Demarsan

Si le public retient aisément le nom des acteurs, il ignore souvent celui du compositeur dont les trouvailles mélodiques et orchestrales donnent à l'action sa couleur et son souffle. S'il faut, bien sûr, mettre en scène le scenario d'un film, il lui faut aussi un maître en musique et Eric Demarsan est de ceux-là, et des meilleurs.

Manu Dibango

Il était d’une humilité désarmante et d’une humanité bienveillante. Longtemps surnommé « Papa groove », il s’était, les dernières années de sa vie, autoproclamé non sans humour, « Papy groove ».

Alice Dona

Ses mélodies qui chantent dans nos têtes et enchantent nos mémoires traversent le temps, dépassent les modes et défient les rides. Alice Dona sait mettre en valeur les textes des auteurs et les voix des interprètes en inventant des musiques aussi évidentes que personnelles.

Charles Dumont

Au-delà du simple récit de ses presque soixante ans de carrière, Charles Dumont, enfant spirituel d’Edith Piaf, nous livre sa philosophie de la vie, professée autant par l’artiste que par l’homme…

Graciane Finzi

La musique avance. La musique n'est pas une pièce de musée et vous allez avoir le plaisir d'en entendre et d'en voir la preuve vivante.

Marie-Ange Multrier Fortin

Marie-Ange Multrier Fortin est la directrice et héritière d’une société indépendante et familiale, les Editions Fortin.

Christian Gaubert

«Toute une vie de musique», tel pourrait être le titre d'un biopic consacré à Christian Gaubert. Premier prix de piano au Conservatoire de Marseille, il a, depuis, inondé nos platines, nos petits et nos grands écrans de son talent à la fois personnel et protéiforme.

Alain Goraguer

Découvrir Alain Goraguer, Gogo pour les intimes, c’est découvrir une pépite d’homme et une perle de musicien. L’homme est discret, secret, mais l’humour luit dans ses yeux et dans son ventre. C’est l’ours le plus attachant qui se puisse rencontrer sur les sentiers de la chanson.

Rémy Grumbach

Homme d’images depuis toujours, Rémy Grumbach a fait naître de son amour contrarié du 7ème Art, une épopée. Et nous avons la chance de pouvoir découvrir aujourd’hui ses 7 vies dans le monde de la télévision, du cinéma et aux côtés de la Sacem.

Daniel Humair

Daniel Humair est né le 23 mai 1938 à Genève mais à choisi de vivre à Paris. Autodidacte il est s’est imposé sur la scène jazz à partir des années 60. Musicien éclectique il a exploré de nombreux styles, allant du jazz le plus traditionnel à des formes plus expérimentales et avant-gardistes.

Betsy Jolas

Un être simple et sensible qui regarde au réveil le vent sur les feuilles, une femme vouée à son travail, à son art, avec l'appétit patient des passionnés, telle est Betsy Jolas.

Gérard Jouannest

On écoute Brel chanter. Sa présence, sa puissance, sa passion emportent tout. C’est un ouragan fait homme et son immense voix semble tout effacer alentour. Et pourtant, et pourtant…

Joëlle Kopf

Revoir et réécouter Joëlle Kopf est une douleur et un bonheur. Une douleur parce que depuis cet enregistrement, elle a eu la mauvaise idée, fidèle à son destin de plume, de s'envoler ; mais un bonheur parce qu’elle parle si vrai, si simple, si humain que l'admiration et l'affection l'emportent sur le regret.

Jean-Pierre Lang

Dans le Cyrano d'Edmond Rostand, plume veut dire panache. Chez celui à qui nous rendons visite aujourd'hui, le mot a la même signification. Jean-Pierre Lang est un poète de conviction.

Sylvain Lebel

Vous allez faire connaissance avec un homme assez visionnaire pour avoir évoqué, à 22 ans, dans une des plus belles chansons de Serge Reggiani, les hauts et les bas de la cinquantaine, assez littéraire pour avoir offert sa plume aux plus grandes et plus grands interprètes de la chanson francophone, assez populaire pour les avoir aidés parfois à décrocher la timbale du succès.

Carlos Leresche

« J’ai fait tous les métiers ». Il ne croit pas si bien dire, Carlos Leresche. Celui qui adolescent se rêvait footballeur, est pour notre plus grand plaisir plutôt devenu musicien, flûtiste et brillant interprète, concertiste, et tour à tour directeur artistique, éditeur, compositeur et producteur de chansons, de centaines voire de milliers de musiques de films pour le cinéma, la télévision, la publicité ou le cinéma d’animation.

Amin Maalouf

Écrivain, romancier, essayiste, librettiste, poète, humaniste et académicien, Amin Maalouf, défenseur du multilinguisme, est né dans la langue arabe mais a choisi d'habiter le français.

Michel Mallory

Michel Mallory doit son pseudonyme à Patricia Coquatrix et Paul Mauriat, mais le jeune corse, venu tenter sa chance de chanteur à Paris dans les années 60, a tenu à rester « Jean » pour ses amis. Un homme simple de musique et de mots.

Isabelle Mayereau

Isabelle Mayereau, délicate, délicieuse, désarmante de simplicité et si multiple par le ton, les couleurs, les humeurs de son œuvre.

David McNeil

Orfèvre des mots, ciseleur de vers, David McNeil a la plume trop rare pour les amoureux de la chanson française, tant son élégance, son intelligence et sa subtilité touchent à la fois le cœur et l'esprit.

Gérard Meys

Humble artisan, amoureux de la chanson, des créatrices et des créateurs, Gérard Meys parle du métier qu'il aime et des gens qu'il admire avec une sincérité qui toucherait un roc.

Jean Musy

Jean Musy est la musique incarnée. Grand compositeur, grand orchestrateur, il met dans ses oeuvres beaucoup mieux que ses connaissances et sa technique (qui sont grandes !) : il y met sa sensibilité, son âme.

Michel Pelay

Grand mélodiste, compositeur de chansons incontournables du patrimoine français (dont, pour Michel Delpech, Le Loir-et-Cher, Le Chasseur, Loin d'ici, Je l'attendais), Michel Pelay commence son parcours comme batteur.

Jean-Claude Petit

On a pu le croiser, ado précoce et apprécié des fondus de jazz, dans une de ces caves enfumées où l'après Saint-Germain s'apprêtait à dépaver Saint-Michel. On l'a souvent rencontré, tout jeune homme surdoué, dans les studios des seventies où ses arrangements éclataient d'inventivité et tranchaient avec insolence sur le commun de la production...

Jean Renard

Ils ne sont pas légion, les vrais mélodistes, ceux qui font chanter nos matins sous la douche, danser nos chagrins sous la pluie, ceux qui réveillent nos rêves dans une arabesque de notes, mystérieuse comme bonsoir et simple comme bonjour.

Fred Rister

Quand à 7 ans tu préfères Procol Harum aux glaces à l'eau et aux courses de chars à voile sur les plages du Nord.

Jean-Max Rivière

Regardez-le bien, ce grand garçon dont le sourire n'a rien d'un masque et dont l'âge a l'air d'une blague ! Vous avez devant vous un poète du quotidien, un magicien de la simplicité.

Aldo Romano

L’œuvre d’Aldo Romano, c’est une invitation aux voyages…

Marion Sarraut

Enchanteresse de nos samedis soirs d’antan, charmeuse d’images, la femme qui va vous parler vous accompagne depuis longtemps. Belle et rebelle, elle a voué sa vie à l’art discret de la mise en scène, de la mise en rêve, avec la seule ambition de donner du plaisir aux gens. Et quoi de plus beau, de plus utile et de plus grand ?

Anne Sylvestre

Alors, là, nous entrons chez la grande des grandes, la plume essentielle, celle qui réunit avec insolence et sans complaisance l'humeur, l'humour et l'humain.