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exposition

Germaine Tailleferre


Sommaire

Une pionnière 

Une oeuvre diversifiée

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Le Groupe des Six, également nommé Les Six, est un groupe de compositeurs qui a réuni dans une parenthèse de 7 ans, entre 1916 et 1923, Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.

De tendance “Néoclassique”, influencés par Erick Satie ou Jean Cocteau, les Six ont créé plusieurs oeuvres collectives, comme “les Mariés de la Tour Eiffel” (ballet créé sur un livret de Jean Cocteau et interprété pour la première fois sur scène au Théâtre des Champs Elysées en 1921). Ils ont aussi gardé chacun leur esthétique singulière, et un répertoire personnel très riche, qui, pour certains, est toujours très connu et régulièrement interprété.

Cette année nous recensons à la Sacem plusieurs dates-anniversaires des membres de ce groupe et célèbres sociétaires de la maison : 2023 marque ainsi les 60 ans de la disparition de Francis Poulenc, mais aussi les 40 ans de la disparition de Georges Auric et de Germaine Tailleferre. L’occasion de rendre hommage à cette dernière, qui reste la plus méconnue de ce groupe de compositeurs prolifiques.

Une pionnière 


 

On fêtait d’ailleurs il y a peu les 100 ans de la toile qui les représente tous, peinte par Jacques Emile Blanche, et conservée au Musée des Beaux Arts de Rouen.

Cherchons Germaine Tailleferre parmi ces amis et pairs en costumes gris…

Non, ce n’est pas la silhouette centrale, qui représente la célèbre pianiste interprète Marcelle Meyer et dont le peintre a particulièrement soigné la délicate robe brodée. Germaine Tailleferre figure en bas à gauche, la silhouette curieusement tronquée dans la composition de la toile. Elle semble très sérieuse, voire soucieuse, et paraît aussi un peu absente et effacée, n'est-ce pas, reléguée ainsi dans ce coin du tableau ?

Aujourd'hui elle reste d'ailleurs la moins connue et la moins jouée du groupe. Rare femme de sa génération a exercer ce qui était largement considéré comme un métier d’homme, elle avait choisi d’être compositrice, quand les femmes musiciennes étaient alors, en ce XXème siècle naissant, souvent cantonnées à l'enseignement musical.

Germaine Tailleferre a ainsi rencontré beaucoup d'obstacles dans sa vie personnelle, jusque dans sa propre famille, pour pouvoir exercer son métier en pleine lumière, et c’est peut-être une des raisons qui font qu'aujourd'hui son oeuvre reste méconnue et moins jouée que celle de ses célèbres confrères du Groupe des Six. Bon nombre de ses partitions ont même complètement disparu et sont sans doute malheureusement perdues à jamais.

Une oeuvre diversifiée


Elle fut pourtant une créatrice et une interprète active et prolifique, qui laisse un catalogue important et une oeuvre éclectique mêlant opéras, ballets, sonates et concertos, mais aussi de très nombreuses musiques de films.

Sa musique décline des couleurs impressionnistes tout en gardant une certaine netteté néoclassique. Elle se rapprochera par moments de la musique baroque, mais aussi de la musique d'harmonie, via son ami Désiré Dondeyne, qu'elle cotoya à la Schola Cantorum où elle fût un temps enseignante.
Parmi ses amis et compagnons de route figurent d’autres fameux artistes du XXème siècle, tels Charlie Chaplin, Paul Claudel ou encore Paul Valéry.

Malgré des soucis financiers, elle continuera presque jusqu'à son dernier souffle à composer et à donner des concerts dans de délicieux moments d'éveil musical pour les enfants des écoles de Paris, publiant à la même époque plusieurs pièces intitulées “enfantines”, et déclenchant sans doute au fil des ans plus d’une vocation.

A l’heure où la question de l’égalité homme-femme occupe une place centrale dans les débats et enjeux de société actuels, y compris dans les métiers de la musique, Germaine Tailleferre peut sans rougir se voir qualifiée de pionnière.

Replaçons là au centre du tableau !

PODCAST

Série d’entretiens avec Germaine Tailleferre (France Culture)

UNE PLAYLIST CHRONOLOGIQUE (playlist non exhaustive)

Nous présentons ci-dessous une playlist non exhaustive. Certaines oeuvres sont perdues, d'autres ne sont pas disponibles sur Spotify (marquées d'une *) ou sur Deezer

Jeux de plein air 1917 *
Hommage à Debussy 1920 *
Le Marchand d'Oiseaux 1923
Concerto pour harpe et orchestre 1927*
Sous le rempart d'Athènes 1927*
Valse Lente 1928*
Fleurs de France 1930*
Six Chansons Françaises 1931 *
Ouverture (pour l'opéra comique Zouliana dont tous les autres manuscrits ont été perdus) 1931*
Suite pour orchestre de chambre
Divertissement dans le style de Louis XV -Concerto pour violon (perdu dans sa forme originale)
Deuxième Sonate pour violon et piano *
Concerto grosso pour deux pianos, quatuor de saxophones, huit voix solistes et orchestre 1934
Cantate du Narcisse 1937 (avec Paul Valery) *
Ave Maria
Trois Études pour piano et orchestre 1942
Paris Magie 1949 (ballet)
Il était un petit navire 1949
Concerto no 2 pour piano (perdu)
Sonate pour harpe *
Concertino pour flûte, piano et orchestre à cordes
Comédie musicale Parfums 1951 (perdue)
Ballet Parisiana 1953
Petite Histoire lyrique de l’art français : Du style galant au style méchant (pour RTF) 1955
Concerto des vaines paroles (texte de Jean Tardieu) - ne reste que le premier mouvement
Allegro concertant 1956
La Petite Sirène 1957
Sonate pour clarinette solo*
Toccata pour deux pianos*
Opéra Le Maître (d'après une pièce d'Eugène Ionesco)
Concerto pour deux guitares
Hommage à Rameau pour deux pianos et deux percussionnistes*
L'Adieu du cavalier (texte de Guillaume Apollinaire) hommage à son ami Francis Poulenc 1963*
Trois sonatines pour piano 1975-78
Sonate pour deux pianos
Sérénade en la mineur pour quatre vents et piano ou clavecin*
Sonate champêtre pour trois vents et piano*
Concerto de la fidélité pour voix aiguës et orchestre (commande du ministère de la culture - orchestration de Désiré Dondeyne) 1981

Par Cécile Corbel