X
interstitiel

exposition

La poésie en chansons


Des temps reculés de l’Antiquité à l'immédiateté de l’époque moderne, les mélodies et les mots n’ont eu de cesse de dialoguer entre eux. La poésie et la chanson ont toujours été de bons compagnons et leur union s'est montrée fertile à bien des égards. Allié à la musique, le texte poétique gagne en ampleur et prend une nouvelle saveur.  

Tout au long de leur parcours de créateur, les grandes figures de la chanson française ont pris plaisir à revisiter les textes des plus grands auteurs de poésie, anciens comme contemporains, souverains comme enfantins, pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle lecture et les offrir à un nouveau public. 

Reprendre un texte de poésie en chanson, c’est revendiquer son amour des mots mais c’est aussi marquer sa filiation avec une tradition d’écriture, un courant poétique ou une illustre idole pour inscrire sa musique dans un héritage thématique identifiable.   

Cette riche exposition déploie en huit chapitres, les liens manifestes qui lient les auteurs compositeurs de nos chansons favorites aux grands textes poétiques d’hier et d’aujourd’hui. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir sous un nouveau jour mélodique les plus belles plumes de la langue française.  

Bonne lecture ! 

Poètes du temps jadis


Ils sont les pères de la poésie moderne mais ont aussi joué un rôle dans la fondation de la chanson populaire telle que nous la connaissons. Source d'inspiration inépuisable pour les auteurs et compositeurs classiques ou actuels, du presque légendaire et sulfureux poète médiéval François Villon aux élégants Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, les poètes du Moyen Âge et de la Renaissance continuent d'enchanter, comme de bienveillants fantômes, la chanson française d'hier et aujourd’hui.  

Poètes du temps jadis

Un peu de Romantisme


Quel passant n'a pas secrètement rêvé, en levant les yeux vers les tours de Notre-Dame, d'y apercevoir Esméralda ou Quasimodo ? Et si les chansons d'amour ne cessent de fleurir encore aujourd'hui, n'est-ce pas aux Romantiques Alfred de Musset, Gérard de Nerval, Alfred de Vigny et Victor Hugo que nous les devons ? Sans doute que leurs âmes inoubliables, continuent et continueront encore longtemps, à planer au-dessus de nos têtes, et à donner l'inspiration aux poètes et aux musiciens, d'aujourd'hui et de demain. Le romantisme ne meurt jamais...  

Un peu de Romantisme

Aux rimes musiciens


Marceline Desbordes-Valmore, Charles Baudelaire, Jean Richepin et Max Jacob. Ils ont traversé chacun à leur manière la vie des XIXe et XXe siècles. Ils ont marqué leur époque et ont tant inspiré les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui que le titre Aux Rimes Musiciens nous a semblé aller de soi. Le lien est évident entre poésie et musique, entre les mots et les sons, les rythmes et les sensations.

Aux rimes musiciens

Le chemin des écoliers


« En sortant à l’école nous allons rencontrer un long chemin de textes qui va nous emmener tout autour de la terre […] ». Tiens, tiens… Ça vous rappelle quelque chose non ? Quand pour certains la poésie peut sembler être un art complexe ou élitiste, il existe des poètes qui sont venus nous chatouiller le cœur et l’âme à l’âge où ils étaient les plus tendres… Au milieu des odeurs de cartables et de tableau noir, des petits mots passés en cachette, des sarbacanes en stylos billes, des ballons prisonniers, des dessins sur les pupitres, de l’insouciance en somme…. Allons donc à la rencontre de Paul Fort, Jacques Prévert, Robert Desnos et Raymond Queneau.

Le chemin des écoliers

Les touche-à-tout


La poésie est un genre littéraire très ancien, sans doute le plus ancien ; elle a donc eu le temps de se débarrasser des contraintes d’ukases générées par la ou les modes, de regarder le monde sans a priori, de s'adonner au syncrétisme en toute indocilité. Pas étonnant qu'elle compte parmi ses nombreux enfants de turbulents créateurs, d'inventeurs de formes et de mots, de docteurs en sensations, de personnalités parfois déconcertantes à force d'emprunter des chemins de traverse, bref des touche-à-tout intemporels et salutaires. Rien d'étonnant non plus de trouver parmi eux cinq personnages haut en couleurs, grands rebelles devant l'Eternel, qui - bien que disparus pour l'état civil - n'en finissent pas d'être présents au plus profond de nos émotions. Ils s'appellent : Jean Cocteau, Colette, Charles Cros, Marguerite Duras, Boris Vian. 

Les touche à tout

Les passeurs


Que seraient les créateurs et créatrices, souvent peu versés dans l'art de la communication, sans celles et ceux qui ont fait œuvre de faire connaître et de diffuser la poésie ? Dans les cabarets, sur les ondes radio, à la télévision et même sur Internet, tout au long du XXe siècle, des hommes et des femmes, journalistes, éditeurs, traducteurs, souvent peu connus, ont transmis au public leur amour des mots, et amené la poésie sur le devant de la scène, à la rencontre des publics. Ces inlassables passeurs méritent à leur tour un peu de lumière, ils s'appellent Luc Bérimont, Jean-Pierre Rosnay, Pierre Seghers et Angèle Vannier. 

Les passeurs

Si vous chantiez !


De nombreux rêveurs de vers ont rencontré en aval le talent de musiciens inspirés. Ainsi, Apollinaire avec Ferré, Ferrat et Perret, Aragon avec les mêmes plus Hélène Martin, Joseph Kosma, Yannis Spanos, Francis Carco avec Jacques Larmanjat, Varel et Bailly, Henri Leca et Kosma, encore lui ! N'oublions pas Paul Eluard, mis en musique par Francis Poulenc, Philippe-Gérard et, tout récemment, pour les Enfoirés, par Marc Lavoine et Richard Mortier, Pierre Mc Orlan, par Léo Ferré, Georges Van Parys et V. Marceau, Verlaine par Brassens, Reynaldo Hahn, Yannis Spanos, déjà cités, et Charles Trenet. Cette liste, loin d'être exhaustive, n'est qu'un tout petit aperçu de la rencontre si fréquente et si riche entre les poètes et les compositeurs, souvent à travers le temps, avec des réussites majuscules, tel le poème de Marceline Desbordes-Valmore, Les séparés, quelques vers déchirants, fruits d'une déchirure amoureuse, ressuscités par la grâce de la mélodie et de l'interprétation de Julien Clerc et devenus un tube cent cinquante ans plus tard !

Si vous chantiez !

Les enfants d'Arthur


Arthur Rimbaud dans sa lettre du 15 mai 1871 à Paul Demeny, dite « Lettre du voyant » : « ...Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. ». Il affirmait ainsi sa vision révolutionnaire de la poésie.    
On peut considérer sans grand risque de se tromper quelques plumes «destroy» contemporaines comme trempées dans la même encre que la sienne. C'est clairement le cas de Philippe Léotard, homme de tous les excès, artiste de toutes les exceptions, comédien, chanteur, auteur de fulgurances qu'il lançait lui-même comme une grande révérence à l'amour et un grand bras d'honneur à la mort.
Et Allain, l'immense Allain Leprest, notre Rimbaud à nous, Grand Prix lui-même en 2009, deux ans avant qu'il ne décide de confier à la corde son désespoir devenu trop brûlant. Allain, l'irremplaçable, mis en musique par Jean Ferrat, Romain Didier, Richard Galliano, entre autres, et chanté par Isabelle Aubret, Francesca Solleville, Enzo Enzo, Juliette Gréco, Jean Ferrat, Christophe, Hervé Vilard, Michel Fugain... 

Les enfants d'Arthur