X
interstitiel

exposition

Les Grands Prix Sacem 2021


Sommaire

À lire aussi...

Parce que les œuvres ont une valeur, il est bon que leurs auteurs, compositeurs et éditeurs soient récompensés. Les lauréats rejoignent alors le palmarès impressionnant des années passées, où l’on rencontre Messiaen et Bashung, Constant et Ferré, Souchon et Dutilleux, David Guetta et Allain Leprest, parmi tant d’autres…

Qu’ils oeuvrent seulement dans l’ombre ou qu’ils côtoient la lumière, ils ont un point commun : celui d’appartenir à la même famille, à la même société, la Sacem.

Que ce prix couronne une carrière ou qu’il récompense une révélation, il signe une histoire personnelle et professionnelle, il marque une reconnaissance par les pairs d’un chemin accompli. Cette année, la Sacem remet 19 prix.

PRIX FRANCIS LEMARQUE DE LA RÉVÉLATION

Lous & The Yakuza – Marie-Pierra Kakoma

 

Tout commence par une anagramme, celui de Soul qui par un effet miroir va se transformer en Lous. Quant aux yakuzas, ils convoquent moins l’imaginaire japonais que l’équipe accompagnant l’artiste. Derrière ce patronyme artistique énigmatique se cache une autrice-compositrice-interprète, Marie-Pierra Kakoma.

Plébiscité tant par la critique que par le public, son premier album Gore sorti en 2020 conjugue beats trap et arrangements électro-pop. Sensible, subtil, engagé.

GRAND PRIX DE L’ÉDITION MUSICALE

Encore Merci / Juliette Metz et David Séchan

 

L'édition musicale est la pierre angulaire de l’exploitation d’une œuvre, un partenariat engagé et solidaire entre un créateur et son éditeur. Fondé en 1987 par David Séchan, alors éditeur de l’ensemble du catalogue de Renaud, Encore Merci s'est renforcée l'année suivante avec l’arrivée de Juliette Metz qui deviendra associée de l’entreprise.

Avec les multiples catalogues étrangers qui viennent compléter son offre, Encore Merci s'affirme véritablement comme une librairie musicale capable de satisfaire tous les besoins de l'habillage sonore grâce à plus de 60 000 œuvres en catalogue. Music Shop, le catalogue domestique, est aujourd’hui distribué par 25 sous-éditeurs dans 70 territoires différents.

Consultez les archives

PRIX SPECIAL DE LA SACEM

Kassav’

 

Rares sont ceux, quel que soit l'âge, qui n'ont pas au moins un souvenir de Kassav’, issu de leur jeunesse, de leur enfance. Qu'elle soit radiophonique, télévisuelle ou liée à un concert, l'image de Kassav’ est indélébile dans les esprits des auditeurs et spectateurs. Le groupe fondé en 1979 par Jacob Desvarieux, Georges et Pierre-Édouard Décimus est devenu légendaire. En mettant la Guadeloupe et la Martinique sur la carte musicale de la planète, Kassav’ a permis au zouk de faire le tour du monde. Emporté par le Covid en 2021, Jacob Desvarieux laisse un vide immense derrière lui.

Consultez les archives

GRAND PRIX DES MUSIQUES DU MONDE

Bachar Mar-Khalife

 

C'est à l'âge de six ans, à la fin des années 1980, que Bachar Mar-Khalifé arrive en France, après que sa famille a quitté un Liban en guerre. Une bonne partie de l'œuvre de ce compositeur, pianiste, percussionniste et chanteur y fera écho. Baigné très jeune dans la musique, notamment grâce à son père, grand joueur de oud, il insuffle une intense poésie à ses compositions, sur des rythmiques hypnotiques et des mélodies envoûtantes.

Consultez les archives

GRAND PRIX DE L’AUTEUR-RÉALISATEUR DE L’AUDIOVISUEL

Philippe Gautier

 

Auteur et réalisateur, Philippe Gautier est de ceux qui aiment rester en coulisse… Et pourtant, son travail et son talent consistent à projeter la lumière, la couleur, une dynamique toute picturale. De donner vie, mouvement, à ce que la musique nous donne à entendre. Philippe Gautier est depuis les années 1980 l'un des noms les plus reconnus en matière de réalisation de vidéoclips.

De Lisa Stansfield à Laurent Voulzy en passant par Étienne Daho, Louise Attaque, Eurythmics, Alain Chamfort, Khaled, Sylvie Vartan, Jean-Louis Murat ou Cesária Évora, Philippe Gautier arbore un éclectisme jamais démenti.

Consultez les archives

GRAND PRIX DU JAZZ

Renaud Garcia-Fons

 

Ce soliste virtuose est aujourd'hui l'un des fers de lance de la contrebasse. Son jeu d'archet, sa maîtrise novatrice du spiccato et sa contrebasse à cinq cordes (qui n’en possède normalement que quatre) font de Renaud Garcia-Fons un musicien reconnu dans le monde entier.

Sa carrière est jalonnée d'albums plébiscités par le monde du jazz et des musiques du monde (notamment Linea Del Sur en 2010, Méditerranées en 2012 ou Farangi avec Claire Antonini au luth et au théorbe, en 2019).

Compositeur dont le talent est unanimement reconnu à travers notamment des compositions pour le cinéma, la télévision, des musiques de scène, de génériques de radio comme celui de l’émission Les Racines du Ciel ainsi que de nombreuses pièces pour différents types d’ensembles allant du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique…

Consultez les archives

GRAND PRIX DES MUSIQUES URBAINES

Youssoupha

 

Poétique, politique, incisive, la plume de Youssoupha s'aiguise au fil du temps et au gré de ses concerts. Le rappeur, dont la réputation s'étoffe à chaque sortie, produit alors des artistes qu'il propulse sur le devant de la scène, comme Naza, Keblack ou Hiro. Ses albums NGRTD en 2015 et Polaroïd Experience en 2018 confirment l'engouement public et critique.

L'infatigable Youssoupha livrera un nouvel album en 2022, qu'il ira défendre sur les routes d'Europe et d'Afrique.

Consultez les archives

PRIX ROLF MARBOT DE LA CHANSON DE L’ANNÉE

 

Voilà
Interprète : Barbara Pravi (ADH)
Compositeurs : Barbara Pravi, Antoine Barrau
Éditeurs : SONY Music Publishing (France), Rossinante, Lili Poe, Barbara Pravi Arrangeurs : Agnès Imbault, Jérémie Arcache, Valentine Duteil

Si parfois des chansons deviennent des « tubes », il est en revanche plus rare que de grands succès deviennent des hymnes. Peu d'artistes peuvent se targuer d'avoir été littéralement dépassés par leur œuvre. C'est le cas de Barbara Pravi, qui avec Voilà a non seulement su défendre la France à merveille lors du concours de l'Eurovision, mais est en plus parvenue à imposer un nouveau standard à la chanson française. Et son album, On n'enferme pas les oiseaux, revêt toute la substance, la profondeur, l'onirisme et la puissance proposés par Voilà.

C'est précisément là que se cristallise le tour de force de Barbara Pravi : dévoiler un disque qui rassemble toute la palette d'émotions du single, sur la durée d'un recueil musical aux confins de ce qu'est l'essence même de la chanson française. Le timbre de la voix, intense, sur le fil, côtoie les mélodies qu’on n’oublie pas, entre ritournelles à fredonner en balade, le cœur léger, et une densité émotionnelle au firmament.

Consultez les archives

PRIX DE L’ŒUVRE INTERNATIONALE DE L’ANNÉE

 

Blinding Lights
Interprète : The Weeknd - Abel Makkonen Tesfaye (membre de la SOCAN)
Auteur : Karl Martin Sandberg
Compositeur-auteur : Jason Quenneville, Ahmad Balshe, Oscar Thomas Holter, Abel Tesfaye
Éditeur : Universal MCA Music Publishing, PECF, Kobalt Music Publishing Ltd., Warner Chappell Music France

Blinding Lights s’est installé en première place des charts dans 34 pays du monde. Plus qu'un hit, le titre se transforme alors en un hymne intemporel, fédérateur et incontournable. De ses influences très synthpop et new-wave des années 80 à une production tout à fait actuelle, Blinding Lights s'inscrit très rapidement après sa sortie parmi les chansons les plus jouées par les radios, les clubs et les plateformes de streaming du monde entier. Abel Makkonen Tesfaye, alias The Weeknd, tire ce succès de son quatrième album, After Hours, paru en 2019.

GRAND PRIX DU RÉPERTOIRE JEUNE PUBLIC

Isabelle Aboulker

 

Autrice-compositrice, Isabelle Aboulker est née en 1938 au sein d'une famille où la culture était un art de vivre. C'est après des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) que la jeune musicienne, autant amoureuse des mots que des notes, transmet sa flamme aux chanteurs puis s'épanouit dans la composition, dès Les Surprises de l’Enfer en 1981. Passionnée par le chant et la musique destinée au jeune public, elle crée des partitions oniriques et attractives qui rencontrent un succès majeur. En plus de ses compositions pour le cinéma, le théâtre et la télévision, Isabelle Aboulker est plébiscitée tant par les grandes scènes, opéras de Lyon, Rennes, Marseille, Genève, Hambourg, que par les conservatoires et écoles de musique.

Consultez les archives

GRAND PRIX DE LA MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE

Jean-Louis Agobet

 

C'est au début des années 1990 que Jean-Louis Agobet commence à écrire des œuvres pour des formations symphoniques. Il est ensuite pensionnaire à la Villa Médicis de 1996 à 1998, puis voit ses œuvres (Choc du Monde de la musique) enregistrées par l'Ensemble Itinéraire (Mark Foster), et par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (François-Xavier Roth).

Parallèlement, Jean-Louis Agobet arpente la France : compositeur en résidence de l'Orchestre national de Montpellier de 1998 à 2000, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg de 2001 à 2004 puis l’Orchestre national de Lorraine (2013-2015). Il dirige le service éducatif de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg de 2004 à 2005 et est responsable artistique du cycle découverte de l'Orchestre de Caen de 2008 à 2011, année où il est nommé professeur de composition au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. Il est depuis le début des années 2000 régulièrement invité auprès d’universités particulièrement en Asie et aux États-Unis. Le compositeur a par ailleurs remporté une kyrielle de prix depuis le début de sa carrière.

Consultez les archives

GRAND PRIX DE LA MUSIQUE POUR L’IMAGE

Erwann Kermorvant

 

Sublimer l'émotion d'une image, d'une scène de film par la musique, installer un climat et une ambiance : tel est le rôle primordial d'un compositeur de musique pour l'image. Erwann Kermorvant en est l'un des meilleurs artisans.

Né en 1972 à Lorient, il se passionne tôt pour la musique et poursuit sa formation musicale dès l'âge de sept ans au Conservatoire de Lorient, où il apprend la clarinette. Quelques années plus tard, c'est aux États-Unis, à la Grove School of Music de Los Angeles, puis à UCLA qu'il se spécialise pour la musique de films auprès de Jack Smalley (Le Dernier des Mohicans, Gladiator) Steven-Scott Smalley (Batman, Spiderman) et du célèbre claviériste de studio Ralph Grierson.

De retour en France, il travaille pour la télévision et le cinéma. Fidèle collaborateur du réalisateur Olivier Marchal (36, quai des Orfèvres, Les Lyonnais, Carbone, la série TV Braquo, entre autres), on compte également les musiques des séries Luther, Astrid et Raphaëlle, Un homme d'honneur pour la télévision, ou de Prête-moi ta main et Mais qui a tué Pamela Rose ? d’Éric Lartigau, Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin ou encore L’Enquête de Vincent Garenq pour le cinéma, ainsi que de nombreuses musiques pour des courts métrages…

Consultez les archives

GRAND PRIX DE L'HUMOUR

Camille Lellouche

 

Camille Lellouche est la preuve vivante que l'on peut être à la fois fine autrice d’humour, excellente chanteuse et comédienne. 

C'est en 2016 qu'elle met sur pied son premier one-woman-show, qu'elle joue dans toute la France.

Elle connaît ensuite un succès retentissant en 2020 avec le titre Mais je t'aime (Victoires de la Musique en 2021), chanté avec Grand Corps Malade.

En véritable artiste multi-casquettes, et en plus de la sortie de son album intitulé A en novembre 2021, l'autrice écrit de nouveaux textes en vue d'un prochain one-woman-show et sera bientôt à l’affiche de plusieurs long-métrages.

Consultez les archives

GRAND PRIX DES MUSIQUES ELECTRONIQUES

Molécule – Romain De La Haye-Serafini

 

Derrière cet alias énigmatique se cache Romain De La Haye-Serafini, compositeur de musiques électroniques qui a fait du field-recording (le fait de capter des sons dans la nature, durant des escapades) son passe-temps favori.

Grand bien lui en a pris, puisqu'il est aujourd'hui l'un des artisans les plus importants et les plus novateurs du cercle très prisé des artistes électro qui comptent en France.

Parallèlement à la réalisation de son premier film sur le Vendée Globe du navigateur Thomas Ruyant, Molécule travaille actuellement sur son premier album studio, un disque très attendu à paraître fin 2022.

Consultez les archives

GRAND PRIX DE LA CHANSON FRANÇAISE (CRÉATEUR)

Renaud Rebillaud

 

Créer, écrire, composer pour les autres. Rester dans l'ombre, dans l'anonymat. Renaud Rebillaud en est coutumier. Si vous ne connaissez pas son nom, c'est normal. Et c'est tant mieux, car il n'en a pas vraiment envie…

Renaud Rebillaud est pourtant un peu partout, dans vos écouteurs avec ou sans fils, dans votre radio posée dans la cuisine, ou dans la voiture. Pour utiliser des anglicismes, Renaud Rebillaud est topliner et producer, ou, en français, créateur de mélodie, de paroles, d'air à fredonner mais aussi et avant tout compositeur. Mais pas seulement… Avant de devenir le faiseur de succès pour Maître Gims, Sexion d'Assaut, Louane, Amir, Kendji Girac, M. Pokora, Indochine, Vitaa & Slimane ou encore Camélia Jordana entre autres, il officiait au sein de plusieurs groupes, de rock essentiellement.

Consultez les archives

GRAND PRIX DE LA MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE (JEUNE COMPOSITEUR)

Claire-Mélanie Sinnhuber

 

L'éclectisme de la compositrice franco-suisse n'est plus à démontrer : de la musique mixte à l'opéra, du solo à l'orchestre, Claire-Mélanie Sinnhuber déploie son esthétique musicale sur tous les fronts.

Sa musique, souvent portée par sa relation singulière au son, est traversée par l'expérimentation, entre légèreté et sophistication. Claire-Mélanie Sinnhuber est interprétée en France comme à l’étranger par des musiciens et ensembles de premier ordre comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Ars Nova, l’Instant Donné, l’Ensemble Cairn, l’Ensemble Court-Circuit, l’Ensemble 2e2m, l’Ensemble Multilatérale, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Paris, Les Éléments, Raquel Camarinha, Shigeko Hata, Mathieu Dubroca, Vanessa Benelli Mosell, Léo Warynski ou encore George Jackson.

Consultez les archives

GRAND PRIX DU RÉPERTOIRE SACEM À L’EXPORT

L'Impératrice - Charles de Boisseguin, Hagni Gwon, David Gaugué, Achille Trocellier, Tom Daveau, Flore Benguigui

 

On aurait trop vite fait de qualifier la musique de L’Impératrice d’électro-pop acidulée, derrière cette néo disco entêtante, se profile un univers, une écriture, une véritable patte qui pourrait annoncer la nouvelle vague de la French pop.

Composé de Charles de Boisseguin et Hagni Gwon aux claviers, David Gaugué à la guitare basse, Achille Trocellier à la guitare électrique, Tom Daveau à la batterie et Flore Benguigui au chant, le groupe parisien est fondé en 2012, et leur premier EP éponyme fait sensation la même année. Avec les EP suivants (Sonate Pacifique, Odyssée puis L'Empereur, une version ralentie de leurs précédents titres), L'Impératrice devient indispensable aux yeux et aux oreilles du public.

Ce succès est récompensé en 2016 par le Prix du Public Deezer Adami et la bande se prépare à la sortie de son premier album, le plébiscité Matahari. Le groupe défend alors ses titres venus d'une autre planète et remplit deux Olympia, rien que ça.

Consultez les archives

GRAND PRIX DE LA SDRM

 

Tombé – Interprète : M. Pokora
Compositeur : Renaud Rebillaud
Auteur-compositeur : Slimane Nebchi
Éditeurs : Une Musique, M2THEP Entertainment, Gohan Music, Peermusic France, Noe Music

Le succès d’une star que vous entendez à la radio ou sur tout autre support est le fruit, en amont, du travail de toute une équipe : auteur, compositeur, producteur, éditeur… Une équipe unissant différents talents, dont le résultat séduit vos oreilles. Depuis plusieurs années, l’auteur et interprète M. Pokora est coutumier des grands succès. Extrait de son huitième album intitulé Pyramide (2019), Tombé n'a pas dérogé à la règle que s'impose le chanteur : une mélodie entêtante, un refrain qu’on n’oublie pas et une sensibilité à fleur de peau qui se déploie sur chaque mesure. Pour façonner ce titre, M. Pokora a collaboré avec le chanteur Slimane et le compositeur et producteur Renaud Rebillaud (qui a notamment travaillé avec Maître Gims, Amir, Louane ou encore Kendji Girac). Résultat pour Tombé composé et interprété par cette dream team des studios : plus de 30 millions d'écoutes en streaming sur les plateformes, qui lui ont valu un single de platine.

Bulletin de déclaration

GRAND PRIX DE LA CHANSON FRANÇAISE (CRÉATEUR-INTERPRÈTE)

Matthieu Chedid

 

Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, guitariste émérite : Matthieu Chedid, alias M, est sur tous les fronts depuis la fin des années 1990. D'albums en albums, il s'est imposé comme une référence de la chanson pop française.

En 2018, il est devenu l'artiste français le plus récompensé (ex aequo avec Alain Bashung) par les Victoires de la Musique, avec treize trophées décernés dans différentes catégories (album de l'année, artiste masculin de l'année, concert de l'année, DVD musical…).

Très actif sur les réseaux sociaux durant la crise sanitaire, il a proposé chaque semaine un concert retransmis en direct et a travaillé sur de nouveaux titres, comme Crois au printemps, dont les bénéfices ont été reversés au Secours Populaire. Avec six albums solos en vingt ans et diverses collaborations, Matthieu Chedid continue d'explorer un nombre incalculable de genres musicaux, allant du rock à la pop, en passant par les musiques du monde, comme lors de la création de son projet nommé

Consultez les archives