X
interstitiel
Les femmes créatrices
L'après-guerre
Les conquérantes

Les années 50 sont les années de l’après-guerre. La place de la femme évolue dans la société. Elles viennent d’obtenir le droit de vote. Du côté musical, cette décennie est marquée par l’arrivée du microsillon : le Vinyle remplace le 78 tours et les œuvres n’ont jamais bénéficié d’une si belle qualité sonore.

En 1953, l’Olympia ré-ouvre ses portes, tandis que les cabarets se multiplient sur la rive gauche. Les chansons à texte révèlent des artistes tels que Brassens, Brel, Gréco…

Un vent de liberté souffle. Il marque aussi le tout début des premières auteures-compositrices-interprètes.

Adrienne Clostre

Premier prix de Rome en 1949, l’auteure et compositrice Adrienne Clostre a mis en musique le destin de femmes exceptionnelles, comme la Reine de Saba (pour orgue et percussions, 1990), Greta Garbo (Garbo la solitaire, suite pour violoncelles, 1992), Virginia Woolf (Waves, lecture pour piano, 1990) ou Camille Claudel (action chorégraphique, 1997).

Betsy Jolas

Betsy Jolas découvre sa vocation dans les années 40, lorsqu’elle vit avec sa famille aux Etats-Unis, au sein de la chorale de son lycée : « Je voulais écrire d’aussi belles chose que celles que je chantais » (Notes, La revue de la Sacem/Sdrm-numéro double 153 – 1998).

Vline Buggy

Auteure, éditrice, productrice, tour à tour muse d’idoles et découvreuse inspirée, Vline Buggy est une parolière qui a marqué toute une génération. Une femme au pays des chanteurs, à l’époque yéyé.

Parce qu’elle ne cessait jamais de reprendre ses textes, Hugues Aufray l’appelait « la petite fourmi ».

« La chanson est un art direct, disait-elle, on a trois minutes pour se défendre, il ne faut pas tourner autour du sujet, ni délayer, mais dire ce qu’on a à dire ».

Mick Micheyl

« J’ai été la première auteur-compositeur-interprète, dans le sillage de Trénet, la première petite fille à prendre la parole et tout dire » (Notes, La revue de la Sacem/Sdrm-numéro double 153 – 1998).

Florence Véran

De formation classique, Florence Véran compose plusieurs grands succès des années 50, chantés par Lucienne Delyle, Juliette Gréco, Rina Ketty et Édith Piaf.

Michelle Senlis et Claude Delécluse

Une vie d'amour et d'écriture pour ce couple singulier. Leur rencontre fera chanter Édith Piaf, Hugues Aufray, Jean Ferrat, Isabelle Aubret ou encore Dalida, Régine ou Mireille Mathieu. Une de leur chanson se classera même 3e à l'Eurovision en 1981.

Claude Valéry

Pianiste et chanteuse dans les cabarets de chansonniers, Claude Valery se consacre à la composition après sa rencontre avec Raymond Asso. Si ses chansons ont été interprétées par Mouloudji, Yves Montand ou Maurice Chevalier, elle a aussi composé une suite symphonique et un concerto pour piano et orchestre.

Gaby Verlor

Du duo fantaisiste Verlor et Davril à Déshabillez-moi, en pasant par un célèbre Petit bal perdu, c'est grâce à son père que Gaby Verlor est devenue chanteuse et compositrice.