X
interstitiel

partenaire

Exposition Fela Anikulapo-Kuti

Philharmonie de Paris


Sommaire

La fabrique de l'afrobeat

À lire aussi...

La Sacem soutient cette exposition Rébellion afrobeat - du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023.

De grands concerts en projection immersive, des pochettes de vinyles, des costumes flamboyants, des archives et des photographies inédites. Cette exposition propose aux visiteurs de plonger dans l’univers puissant et survolté de cet artiste aux multiples facettes.

« La musique est l’arme du futur » : ces mots de Fela Anikulapo-Kuti n’en finissent pas de résonner aujourd’hui. Le musicien, né en 1938 au Nigeria, est devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970 et a enchaîné les tournées internationales jusqu’à son décès en 1997.

L’héritage du « Black President » est omniprésent à travers le monde, tant sur le plan musical que politique.

La fabrique de l'afrobeat


Trompettiste, saxophoniste, chanteur, pianiste et compositeur, le musicien nigérian Fela Kuti est aussi un penseur du panafricanisme et un activiste. L’afrobeat – le style qu’il invente mêlant rythmes yoruba, jazz, soul et funk – est une musique permettant à la fois de danser et de penser. Dans ses chansons, comme lors de ses prises de parole publiques, il dénonce sans relâche les injustices, la corruption des élites et le néocolonialisme : des combats qui n’ont rien perdu de leur actualité.

Travailleur acharné sortant jusqu’à douze albums par an et enchaînant les tournées à travers le monde tout en restant fidèle à l’Afrika Shrine, le club qu’il a créé à Lagos. Il nous laisse une œuvre majeure qui influence des générations de musiciens de tous bords, de la scène jazz au hip-hop. 

Informations et réservation