X
interstitiel

partenaire

ENGAGE.E.S ! Chanter pour des idées

Documentation de Radio-France


Sommaire

Engagé.e.s

A écouter

À lire aussi...

Le Musée de la Sacem est partenaire de de l’exposition « Engagé.e.s ! Chanter pour des idées » organisée par la Documentation de Radio France du 19 au 23 avril à la Maison de la Culture dans le cadre de l’édition 2022 du Printemps de Bourges.

Découvrez à cette occasion de nombreuses archives reproduites en fac-similé et prêtées par la Sacem parmi lesquelles : Le déserteur de Boris Vian, Le Métèque de Georges Moustaki, Née sous la même étoile d'IAM, L'oppression de Léo Ferré, Regarde un peu le France de Miossec, Hexagone de Renaud ...

Engagé.e.s


On n'a plus 20 ans mais on n'en aura jamais 60
Car on bouffe du bisphénol à l'heure d'une planète suffocante
On fait de nous des enfants pour nous interdire des luttes
Donc nous on pend Peter-Pan, on va redevenir adultes
On a coincé nos rages entre le mérite et l'héritage
Et les puissants confisquent ce que les pauvres se partagent
À leurs chaises musicales, personne ne joue, personne s’assoit
On occupe du terrain, être indigné ça va de soi
Gaël FayeIrruption (2017)

Mettre son œuvre au service d’une cause politique, économique, sociale, humanitaire, écologique. Chanter, rapper pour dénoncer les abus et les injustices. Prendre position, interpeler, témoigner, alerter au travers des mots et de la voix ; tel est le thème de l’exposition Engagé.e.s, que la Documentation de Radio France vous invite à découvrir.

Miroirs de notre société et de ses soubresauts, nombreuses en France sont les chansons contestataires, ou chansons « engagées », qui depuis la Révolution de 1789 ont marqué de leur empreinte la mémoire collective : Le temps des cerises lors de la Commune de Paris en 1871, Le chant des partisans, hymne de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Le déserteur de Boris Vian, chanson antimilitariste publiée à la fin de la guerre d’Indochine en 1954, Le bruit et l’odeur de Zebda, devenu l’emblème de l’antiracisme en 1995, Ma France à moi de Diam’s qui revendique, à l’aube de la Présidentielle de 2007, une France de la diversité, tolérante et métissée. Depuis 2015, de jeunes porte-paroles s’élèvent autour des questions de genre – Eddy de Pretto et l’injonction à la « virilité abusive » dans son titre Kid (2017) – et de la libération de la parole des femmes – Angèle et le mouvement #MeToo dans Balance ton quoi (2019).

Combattants d’une vie ou simplement le temps d’une chanson, les artistes manifestent leur engagement de différentes manières. Mais si l’investissement varie, les chansons, elles, restent ; leur message prend vie, touche l’auditeur et pousse à la réflexion. Comme autant de débats agitant notre société, elles contribuent, à leur échelle, à faire vivre la liberté d’expression et la démocratie.

A écouter


Une playlist sur Spotify a également été créée par Radio France pour accompagner l’exposition.