partenaire
France Musique
Janvier 2022
France Musique consacre une vidéo à Maurice Chevalier, dont on célèbre les 50 ans de sa disparition.
Qui d'autre que Maurice Chevalier incarne 100 ans de musique populaire ?
Celui qui, la même année, s'amuse à reprendre Mistinguett et les Beatles. Maurice Chevalier raconte comment des cafés-concerts de Ménilmontant à sa reprise de "Yellow Submarine" devenu "le sous-marin vert", il a toujours choisi le côté "ensoleillé" des chansons.
La Sacem rend hommage à un artiste dont le monde entier a dit : « Paris, c’est la Tour Eiffel et Maurice Chevalier ». En 70 ans de carrière, il a triomphé au music-hall et à l’écran. Son nom est connu de tous. Son histoire et son parcours méritent d’être reconnus.
Entre 1900 et 1968, Maurice Chevalier a chanté sur les plus grandes scènes du monde. Des Folies-Bergère aux music-hall de New York en passant par le Casino de Paris et le théâtre des Champs-Elysées, il est resté en haut de l’affiche, sans jamais sacrifier aux modes, bien au contraire. Sa gouaille, son sourire, sa dégaine, son élégance, et ses chansons ont fait de lui l’artiste français le plus célèbre dans le monde. Son image est liée à un chapeau de paille- un canotier qu’il a porté en scène pendant près d’un demi-siècle. Il a créé des chansons qui traversent les générations. Zaz a ainsi repris, avec succès, « Paris sera toujours Paris ». Un exemple parmi beaucoup d’autres.
Également acteur, il a tourné 43 films. Il a été, dans les années 30, à Hollywood, l’une des premières stars du cinéma parlant et chantant. Pionnier du one man show, il est aussi l’auteur d’une série de livres de mémoires salués par la critique comme le meilleur et le plus fidèle témoignage sur l’histoire du music-hall et du cinéma pendant le XXème siècle.