partenaire
Philharmonie de Paris
La Sacem s’engage activement pour soutenir la création musicale dans tous les genres artistiques, le renouvellement des répertoires, la diffusion des œuvres et la professionnalisation des créateurs. Comptant parmi ses membres de nombreux auteurs et compositeurs de musique rap, souvent dite « urbaine », la Sacem accompagne depuis les débuts du mouvement en France les créateurs et éditeurs des expressions musicales issues et dérivées du hip-hop.
Aujourd’hui, le rap français s’est imposé dans notre paysage musical. Fait évocateur, entre 2009 et 2019, le nombre de créateurs membres du top 1000 de la Sacem issus de la musique rap a triplé.
Plus que jamais, ce répertoire anime le quotidien de millions d’auditeurs qui vibrent au rythme de ses mots et mélodies.
Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… Hip-Hop 360 retrace les quarante ans d’histoire du genre. L’exposition relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal.
Hip-Hop 360 retranscrit l’inventivité d’un mouvement constamment à l’écoute de nouvelles formes de création et de diffusion. Au cœur de l’exposition, un espace circulaire de 120m2 en son spatialisé – le 360 – permet l’immersion du visiteur au milieu des breakers, DJs, beatboxers et rappeurs en proposant une expérience singulière à partir de performances et d’enregistrements inédits.
Hip-Hop 360 repose sur la participation des acteurs et actrices du mouvement, pionniers et nouvelles générations confondus, avec notamment :
- Des créations in situ : Grems,
JonOne, Mode 2…
- Des œuvres des pionniers du graffiti : Bando, Fab 5 Freddy, Futura 2000, JayOne...
- Des témoignages de Kery James, MC Solaar, Youssoupha, Cut Killer, Sniper,
Infinit’, Chilla, Féfé et Leeroy, Tefa…
- Une création sonore inédite de Niko Noki
- Des photographies rares par les témoins de l’histoire du hip-hop : Martine
Barrat, Sophie Bramly, David Delaplace, Maï Lucas, Jean-Pierre Maéro, Yoshi
Omori, Willy Vainqueur…
L’exposition propose une extraordinaire richesse musicale en donnant la possibilité au visiteur de choisir ses écoutes parmi un ensemble de sélections thématisées :
- 70 disques de la collection
personnelle de Dee Nasty
- Un focus sur l’utilisation des samples par DJ Mehdi, conçu par Thibaut de
Longeville
- Un espace radio pour écouter freestyles et émissions cultes, de Phil Barney
sur Carbone 14 en 1982 jusqu’à JuL en freestyle en 2019
- Une sélection de titres de rap classés en huit univers par Yérim Sar
- Une sélection de mixtapes de collection depuis IAM « Concept » en 1990
jusqu’à DJ Bellek et Booba en 2005
- La possibilité de décomposer les titres phares de beatmakers
L’exposition s’attarde sur plusieurs périodes et événements fondateur du genre : la naissance du mouvement hip-hop dans le Bronx dans les années 1970, son arrivée en France la décennie suivante, son histoire radiophonique dans l’Hexagone, le graffiti parisien, le rap et sa grammaire musicale, le pionnier de la mode Ticaret, l’évolution du beatmaking, et enfin l’espace 360 : une immersion au cœur de toutes les disciplines du hip-hop.
Commissaire : François Gautret
Auteur : Vincent Piolet
Conseillers musicaux : Yérim Sar, Franck Haderer
Scénographie : Clémence Farrell
Graphisme : H5
Création sonore : Niko Noki
Abonnez-vous, partagez sur vos réseaux en taggant #SacemRapGame et soyez parmi les 10 premiers à remporter 2 laissez-passer pour l’exposition.
A cette occasion nous lançons la playlist #SacemRapGame.
Parce qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’un créateur ou une créatrice n’évoque la Sacem dans ses textes !
En particulier dans le répertoire Rap, vous avez forcément déjà remarqué la présence de votre société de gestion collective dans de nombreuses Punchlines.
A l’occasion du démarrage de l’exposition « Hip Hop 360 » à la Philharmonie de Paris cette semaine, la Sacem vous propose de découvrir une playlist inédite, avec notamment des titres de Damso « Lâché sans hésiter, lynché dans les JT, mais pour l’amour de la Sacem, je fais preuve d’ipséité », Lunatic « Plein de fauves évadés de Vincennes, J'inscris mes rimes comme à la Sacem » ou encore la Fouine « J’suis mon propre patron, j’ai mon propre label, en ligne avec la Sacem ».
Cette playlist sera mise à jour régulièrement et pour très longtemps, car la Sacem n’a pas fini de vous inspirer !
Disponibles sur vos plateformes préférées : https://sdz.sh/H1c4Wr
Découvrez les archives sur le site du Musée de Youssoupha, MC Solaar, Féfé, Booba et bien d'autres ...