Le 7 mars 1962, sort sur les écrans parisiens le film « Les 7 péchés capitaux », constitué de… 7 sketches. Si Michel Legrand compose des musiques pour 5 d’entre eux, pour « L’orgueil », le réalisateur Roger Vadim demande à Sacha Distel d’en signer la musique. Le guitariste de jazz, devenu compositeur-interprète à succès, lui livre même deux morceaux qu’il a enregistré avec les plus grands musiciens de jazz sur la place de Paris : Michelot, Sénéchal, Hullin et Kenny Clarke.
Niles demande alors au parolier à succès Jack Reardon d’en écrire les paroles. C’est ce texte épicurien qui séduit le crooner Tony Bennett, rival de Sinatra. Avec ce « Good Life », Bennett obtient en 1963 un succès rapide dans les classements américains (18ème au Top 40 avec 6 semaines de présence) et anglais (27ème au british hit singles avec 13 semaines de classement).
« The Good Life » devient même l'une des références de Bennett, utilisée comme titre de son autobiographie en 1998. Il la reprendra en duo avec Billy Joël sur son album « Duets » en 2006, puis avec Michael Buble en 2016.
Orchestrée par Alain Goraguer, « La belle vie » par Sacha Distel est commercialisée sur un super-45 tours en janvier 1964, mais en face B, peut-être parce que Sacha se dit qu’au cœur du yéyé triomphant, cette chanson a peu de chance dans l’Hexagone. Des 45 tours avec la chanson en français sont cependant pressés en Espagne, au Brésil…
Plus tard, Sacha publie une première version en anglais produite à Londres par Norrie Paramor en 1968 pour un 33 tours distribué sur le marché anglais et américain. Une seconde version anglaise sera enregistrée en 1973 et sortira même aux USA.
Quant à sa version italienne (« La bella vità »), elle sera publiée dans la Péninsule en 1982.
Il faut dire que depuis Tony Bennett, des dizaines de stars internationales ont gravé le titre, sans parler des jazzmen ni des grands orchestres à la mode.
Et si la chanson a été un énorme standard en anglais, elle a finalement peu été reprise en français, Après Simone Langlois en 1963, rares seront les artistes de chez nous qui s’attaqueront à ce monument…
Les Compagnons de la chanson, qui avaient tendance à enregistrer toutes les chansons que leurs membres signaient, n’ont jamais mis « La belle vie » à leur répertoire.
En revanche, la chanson – en français comme en anglais - aura été utilisée dans une demi-douzaine de films, y compris interprétée par Gérard Depardieu, et cela ne fait que s’accélérer. Depuis 5 ans, la version interprétée par Sacha est synchronisée dans un long-métrage en moyenne deux fois par an (dixit son fils Laurent en charge des éditions). Et on ne parle même pas des fictions TV : une demi-douzaine aussi.
Elle a aussi été retenue pour accompagner pas mal de pubs TV. Y compris en Italie où elle a été utilisée en 2000 par Fiat avant d’être reprise depuis 2017 par Orange en France.
Sans oublier que Sacha avait lancé une gamme de parfums qui portait ce nom en 1985. « La belle vie » garde définitivement le cachet d’un certain art de vivre à la française…
L'auteur