Le 27 février 1957 sort sur les écrans parisiens le film policier « Le feu aux poudres » d’Henri Decoin, l’ex-mari de Danielle Darrieux. L’adaptation et les dialogues sont de l’auteur de polars Albert Simonin. Ce dernier signe aussi le texte de la chanson du film avec sa seconde femme, Marie-Hélène Bourquin, sur une musique de Loulou Gasté, l’ex-Collégien de Ray Ventura, mari et pygmalion de Line Renaud. Il l’a composée en septembre 1956, alors que le tournage du film est déjà en cours (il s’étend du 15 août au 15 octobre 1956). Loulou Gasté la met donc tout naturellement au catalogue éditorial qu’il a créé pendant la guerre, les Editions Micro. On y trouve les chansons de « sa » Line mais aussi des titres signés pour Tino Rossi.
La chanson est interprétée lors d’une des scènes du film par Dario Moreno qui y joue un petit rôle de gangster.
La chanson n’est pas un tube, ni par Line, ni par Dario, même quand le film, sorti le 21 février 1957, atteint les presque 1,9 million d’entrées. Ceci dit, on va beaucoup au cinéma dans ces années 50 où la télévision est encore dans peu de foyers. « Pour toi » ne rentrera jamais à la Bourse des chansons du Figaro, le classement des ventes de petits formats (les partitions), le tout premier classement de vente de musique en France. Il faut dire que peu d’orchestres l’enregistrent, si ce n’est celui d’Emile Stern, le copain d’Eddie Barclay.
Un mois tout rond après la sortie française, le 21 mars, cette coproduction franco-italienne est sur les écrans de la Péninsule sous le titre « X3, operazione dinamite ».
Très vite, c’est un tube au Brésil, mais aussi bientôt sur tout le continent américain. Elle atteint la sixième place du Bilboard Hot 100 (où elle est classée 16 semaines) et la deuxième du adult Comtemporary Chart aux USA. Elle se classe aussi N°18 au Canada et grimpe jusqu’à la 5ème place en Australie. Quant à l’Europe, elle va réagir de diverses façons.
Au Royaume-Uni, « Feelings » termine N°4 et reste classée 10 semaines, en revanche, en Allemagne, elle ne parvient à se hisser qu’à la 41ème place (classé deux fois durant deux semaines). Et si l’Espagne lui offre deux semaines de suite la pole position avec 22 semaines de présence (8ème titre le mieux classé de 1975), aux Pays-Bas, elle ne termine que N°22 (6 semaines classée).
Dès le mois de mai 1975, « Dis-lui » est sur toutes les ondes périphériques françaises. Un mois après la mort de Mike Brant, le 24 mai, « Dis-lui » entre au hit RTL - hors compétition - et y reste jusqu’à mi-juin. Il faut dire que Monique Le Marcis – à la tête de la programmation - fait partie de ceux qui ont cru à l’Israélien à la voix d’or dès le début.
La chanson se retrouve également directement à la 1ère place du hit Salut les Copains et va y rester classée jusqu’à la fin de l’été. En parallèle, la version originale se classe aussi dans ce hit de SLC durant cinq mois décrochant la 2ème place en septembre.
Pour l’heure, Line Renaud, qui entend ce tube à la radio, comme des millions de Français, n’en reconnaît pas la mélodie, même si quelques-uns de ses fans se posent des questions…
Dans le monde, « Feelings » se répand comme une trainée de poudre grâce à de multiples enregistrements des plus grands artistes de variété, notamment américains. Sans oublier les chefs d’orchestres. De nombreuses adaptations sont également enregistrées : en allemand, italien, espagnol, suédois, tchèque…
C’est en décembre 1977 que Loulou Gasté aurait réalisé que « Feelings » et « Pour toi » comptent de nombreuses similitudes au niveau de la musique. Il découvre même que l’éditeur brésilien Augusta Do Brazil a été en contact avec lui dès les années 50 pour des relations de sous-édition. Il a donc pu entendre « Pour toi ».
Encore plus décidée que son « Loulou » de ne pas se laisser faire, Line réenregistre en 1979 « Pour toi » sur un 30 cm, parmi d’autres de ses succès des années 50.
Cependant, ce n’est au début des années 80, que la chanteuse et son mari décident de porter l’affaire devant les tribunaux, d’abord français, qui les déboutent en première instance, puis leur donnent gain de cause. Malheureusement, le jugement français n’est pas reconnu aux USA, le pays où « Feelings » a fait et continue à faire le plus de droits d’auteur.
Ils sont donc obligés de saisir les tribunaux américains et même la cour fédérale de New-York. S’ils ont hésité longtemps, c’est que la justice aux USA coûte très cher en frais d’avocats et que ce n’est pas certain qu’ils obtiennent réparation. Rares sont les créateurs français qui s’y sont aventurés lors d’affaires semblables. D’autant plus qu’il faut retrouver Morris Albert qui vit retiré grâce à ses droits d’auteur. Ils finissent par le dénicher en Californie. Le procès pour plagiat est engagé en juin 1981.
Pourtant, au grand étonnement de nombreux professionnels français mais aussi américains, le couple Gasté gagne son procès le 11 juillet 1987.
On raconte que c’est grâce à la « signature Gasté » (dans la transition harmonique originale du couplet au refrain) que les tribunaux américains ont reconnu que Louis Gasté était bien compositeur de « Feelings ».
La partie adverse tentera de faire appel, en vain. Le 22 décembre 1988, Loulou Gasté est définitivement réhabilité. A partir de là, tous les pressages de disques comprenant « Feelings » devront indiquer son nom. A noter cependant que Morris Albert reste co-compositeur et co-auteur de la chanson et que ni Albert Simonin ni sa femme ne sont crédités sur « Feelings ».
Si Loulou et Line l’emportent c’est aussi peut-être parce qu’ils parviennent à prouver que Morris Albert aurait pu entendre « Pour toi ». Grâce à une affiche brésilienne du film « Le feu aux poudres », et à un pressage local du 33 tours de sa BO, deux preuves que le film était sorti au Brésil…
Pour fêter sa victoire, Line publie à nouveau « Pour toi » en 1989 sur un album. La chanteuse devenue actrice enregistrera aussi plus tard une version anglaise avec un texte légèrement détourné par Sharon Woods : « Stealing » (voler) au lieu de « Feelings ». Comme un clin d’œil… ou un bras d’honneur à Morris Albert.
Ceci dit, Loulou Gasté, disparu en 1995, n’aurait touché des droits rétroactifs sur « Feelings » qu’à partir de 1987 et non pas depuis 1974. Sans compter que le demi-million de dollars de dommages et intérêts prévu par le tribunal ne lui aurait jamais été payé, Morris Albert ayant pris la fuite. En France, la grande perdante de l’affaire sera la sous-éditrice de « Feelings », Nicoletta.
La légende raconte qu’il existerait 1200 versions de la chanson. Il y en a forcément une « Pour toi »…
Le groupe punk-rock américain Offspring, créé en 1984, publie son premier album en 1989, mais n’aligne ses premiers succès qu’à la sortie du troisième opus, en 1994, lequel se vendra à 16 millions d’exemplaires.
C’est dans leur cinquième album, « Americana », que les Offspring gravent en 1998 leur version de « Feelings ». L’opus sort dans une soixantaine de pressages – c’est leur record - à travers la planète, y compris en Russie, Bulgarie, Malaysie et Indonésie. L’album finit N°2 au Billboard 200 aux USA. 10 millions d’exemplaires seront écoulés. C’est le deuxième plus gros succès du groupe avec quatre singles extraits, mais pas « Feelings » qui en revanche sera joué sur scène durant les 150 dates de la tournée mondiale (Amérique, Europe, Océanie) qui passera même par le Festival de Woodstock 1999.
A noter que leur « Feelings » est une parodie : le tempo a été accéléré, et les paroles ont été détournées, les sentiments d'amour devenant des sentiments de haine.
L'auteur