X
interstitiel

Marc Lavoine

Auteur, compositeur

Marc Lavoine

Auteur, compositeur

Marc Lavoine, né le 6 août 1962 à Longjumeau, est un auteur-compositeur, interprète et acteur français.

Il adhère à la Sacem le 17 septembre 1984 en qualité d'auteur, puis le 20 février 2002 en tant que compositeur, avant d'en être nommé sociétaire définitif en 1991.

Féru de musique, il rencontre, par l'entre­mise de Patri­cia Coqua­trix, la produc­trice Florence Aboul­ker qui le présente à son fils, Fabrice Aboul­ker, alors direc­teur artis­tique chez Barclay.

Leur colla­bo­ra­tion marque le début de la carrière de chan­teur de Marc Lavoine. En 1984, il sort son premier album, Marc Lavoine, dont les titres, Pour une béguine avec toi, Elle a les yeux revol­ver sont des succès immé­diats. 

En 1988, il enre­gistre un duo avec Cathe­rine Ringer, Qu'est-ce que t'es belle, le premier d'une longue série pour cet amou­reux des duos (avec Claire Keim, Cris­tina Marocco, Françoise Hardy ou encore Carla Bruni).

En 1989, son troi­sième album, Les amours du dimanche est certi­fié disque de platine.

Chan­teur proli­fique, l'artiste enchaîne les albums et connaît autant de succès dans la décen­nie 90 (Paris, Faux rêveur, Lavoine Matic…).

En 2001, il enre­gistre l'album éponyme Marc Lavoine avec un orchestre phil­har­mo­nique.

En 2009, il inau­gure un nouveau duo, avec sa fille Yasmine, sur le titre Lente­ment extrait de l'album Volume 10.  Il publie son 11ème album en 2012 sous le titre Je descends du singe.


Prix Raoul Breton, 1986


Prix Rolf Marbot, 2006

Ses 8 archives en ligne