X
interstitiel

Serge Koolenn

Auteur, compositeur

Serge Koolenn

Auteur, compositeur

Serge Koolenn est un musicien, auteur-compositeur et chanteur français né le 15 avril 1947 à Colombes en France, et mort le 28 avril 2015 à Molières-sur-Cèze dans le Gard, connu principalement pour avoir été le guitariste et parolier du groupe pop français "Il était une fois" et le compagnon de la chanteuse du groupe, Joëlle Mogensen, de 1969 à 1979. Après la disparition du groupe, il publia quatre enregistrements solo.

À l'automne 1963, à la Maison des jeunes de Colombes (Hauts-de-Seine), Serge Koolenn crée avec Richard Dewitte et Jacky Guerrard, bientôt rejoints par Riquet Séré, un groupe de rock 'n' roll reprenant les chansons et la dégaine des Beatles. Ils se baptisent, parodiquement, les New Peatles, puis en 1964 les Peetles, francisé finalement en Piteuls. Cette même année, ils remportent le concours de rock de Radio Luxembourg et le prix du meilleur groupe de rock français des maisons de jeunes à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Ils deviennent les chouchous du Golf Drouot et font la première partie des Kinks puis des Rollingstones à l'Olympia en 19663. Se trouvant dans l'impossibilité d'enregistrer un disque sous le nom des Peatles, ils adoptent d'autres noms comme expédients ("Pierre, Paul, Jacques", "Les Bain dis donc", "Les Corsaires"...).
En 1969, Serge Koolenn, alors guitariste de tournée de Michel Polnareff, rencontre.Joëlle Mogensen. Elle sera sa compagne neuf ans durant et la voix du groupe Il était une fois, de 1972 à 1979. Avant même la création du groupe, Serge et Joëlle sortent un tout premier simple – Sonne, carillonne – où ils chantent en duo, mais le disque reste confidentiel. En 1971, Serge Koolenn, avec ses « potes » de Colombes (Richard Dewitte, Lionel Gaillardin, Bruno Walter, Christian Burguières), et Joëlle Mogensen, fonde le groupe Il était une fois. Celui-ci connaît un formidable succès en 1975 avec le tube J'ai encore rêvé d'elle, dont Serge Koolenn a composé les paroles sur la musique de Richard Dewitte.
L'éclatement du groupe en 1979 signe rapidement la fin de la carrière publique de ses membres : dans les années qui suivent, Serge Koolenn et Richard Dewitte sortent chacun quelques enregistrements puis tombent dans l'oubli tandis que la carrière solo de Joëlle Mogensen est interrompue brusquement, le 15 mai 1982, par sa mort à la suite d'un œdème pulmonaire. Serge Koolenn réalise deux 45 tours et deux albums à l'aube des années 1980, signe quelques titres pour le chanteur Dick Rivers puis se lance dans l'animation de spectacles pédagogiques pour les écoles.
Atteint d'un cancer, il fait le libre choix d'arrêter son traitement et meurt dans la nuit du 27 au 28 avril 2015, « serein » et « après avoir dit au revoir à tout le monde ».


Ses 5 archives en ligne