Michel Jourdan
Auteur
Michel Jourdan
Auteur
Michel Jourdan est né le 10 août 1934 à Nice. Il est parolier et compositeur de plusieurs dizaines de grands succès.
Auteur-compositeur et parolier, on lui doit plusieurs dizaines de grands succès de la chanson, de Marie Laforêt à Hélène Ségara, de Charles Aznavour à Mike Brant, en passant par... Frank Sinatra.
Il décorait les musiques avec des mots. Plus qu'un auteur, Michel Jourdan s'est toujours considéré comme un parolier : "Ce n'est pas un métier, disait-t-il, mais une passion faite de solitude et de partage." Solitude devant les mélodies qu'on lui proposait, partage quand le texte réussissait à émouvoir le public, via son interprète.
Né à Nice en 1934, il obtient son premier grand succès avec Les vendanges de l'amour interprétée par Marie Laforêt en 1963.
Suivront des dizaines d'autres, comme Lady Lay pour Pierre Groscolas, Qui saura pour Mike Brant, Vous les femmes pour Julio Iglesias, La Bambola pour Dalida ou J'ai retrouvé la liberté pour Claude François. Celui qui se considérait comme un "généraliste", s'adaptant aux styles et aux interprètes les plus divers, a même connu une renommée internationale avec Let me try again (Laisse moi le temps), interprétée par Frank Sinatra, et Free again (Non c'est rien), chantée par Barbra Streisand.
Parolier de la plupart des chansons de Dorothée dans les années 80, il a également obtenu une Victoire de la musique en 2005, en tant que coauteur de Si seulement je pouvais lui manquer, composée et interprétée par Calogero. Michel Jourdan, ou la romance d'un homme de paroles.
Prix Vincent Scotto, 1975
Prix André-Didier Mauprey, 1996