X
interstitiel

ressource pédagogique

Les musiques électroniques


Les musiques électroniques sont un des mouvements artistiques les plus forts de notre époque, le dernier à s’être imposé à la pop-culture après le hip-hop ou le rock.

Elles englobent de nombreux genres et d’innombrables sous-genres. Elles sont fortement liées aux technologies qui les façonnent (hardware et software) mais utilisent aussi des instruments.

Un peu d'histoire


Présente en occident depuis la fin des années 1980, elle s’est implantée au cours des années 2000 en Asie, en Amérique du sud et en Afrique et a récemment conquis le grand public américain, lui assurant un immense rayonnement culturel et un profond impact sur le marché de la musique et l’économie du spectacle.

La musique électronique, qui fait aujourd’hui danser plusieurs générations, de Paris à Los Angeles, des métropoles de Tokyo, Londres, Berlin ou New York, aux quartiers populaires de Mexico, Baltimore, Durban ou Luanda, possède une longue histoire, souvent méconnue du grand public.

En savoir plus

Exposition Musiques électroniques : des laboratoires aux dancefloors

Un modèle novateur


La structure d'un titre de musiques électroniques dépasse le traditionnel « couplet – refrain – couplet » et la durée des chansons. Elles peuvent s’enchaîner et se remixer sans fin.

Les premiers festivals


Les festivals et les scènes de musiques électroniques se sont multipliés ces dernières années : ce qui est révélateur d’une vraie tendance et de la croissance de cet écosystème culturel.

Les pionniers français du genre, les Nuits Sonores à Lyon, Astropolis à Brest, Nordik Impact à Caen ou le N.A.M.E Festival à Lille, ont été rejoints par Paris en 2013 qui s’est doté de deux festivals de musiques électroniques, le Weather Festival et le Peacock Society.

Des scènes locales éclosent à Nantes, Bordeaux et en région PACA. On dénombre aujourd’hui plus de 60 festivals de musiques électroniques en France.

Pour aller plus loin

Découvrez le site Electronic Music Factory : Ecosystème, chiffres, festivals, clubs

Vidéos : les grands noms de la French Touch
Martin Solveig et Bob Sinclar ont partagé leur expérience, leurs débuts ainsi que leur façon de composer. Les épisodes sont à découvrir sur notre chaine YouTube.