ressource pédagogique
D’où viennent les musiques que nous écoutons et que nous entendons autour de nous ?
Au départ, comme pour toute création artistique (un livre, une peinture, un film…), la musique est une idée. Le compositeur et l'auteur vont transformer cette idée, en une création concrète, réelle.
La compositrice, le compositeur crée l'instrumentale en écrivant des notes sur une portée, ou en composant les accords directement sur un instrument (via des instruments traditionnels ou sur un ordinateur).
La toplineuse, le topliner trouve la mélodie et se charge de proposer un « yaourt » mélodieux sur l’instrumentale imaginée par le compositeur.
L’autrice, l’auteur est la personne qui écrit les paroles de cette composition musicale, s’il s’agit d’une chanson.
Découvrez l'histoire de célèbres tandems d'auteur compositeur qui ont travaillé ensemble de nombreuses années et ont donné naissance à des succès de notre patrimoine.
Ils donnent naissance de manière concrète à ce qui n’était avant qu’une idée et lui donnent une forme précise et personnelle, qui reflète leur personnalité. Ce sont les « parents » de l’œuvre musicale et c’est pour cela qu’ils ont des « droits » sur leur création : les droits d’auteur.
Article 27 alinéa 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur. »
Reconnaissance de la paternité de l’œuvre, respect de l’intégrité de l’œuvre.
Le droit moral est attaché à la personne de l’auteur.ice, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. De son vivant, seul.e l’auteur.ice peut exercer son droit moral.
Seul l’auteur.ice peut décider d’autoriser l’exploitation de son œuvre via sa représentation au public ou sa reproduction (sur un support comme le CD par exemple).
En contrepartie de l’utilisation de leur œuvre, l'auteur.ices touche une rémunération et peut décider de confier la gestion de ses droits patrimoniaux à une société de gestion collective comme la Sacem.
Enfin, pour enregistrer une œuvre musicale, il faut des interprètes. Ce sont celles et ceux qui jouent la musique (musiciens, orchestres) et la chantent.