X
interstitiel

exposition

L’Hyper Weekend Festival et le musée Sacem présentent Henri Salvador par Voyou


Chaque année, l’Hyper Weekend Festival transforme la Maison de la Radio et de la Musique en un laboratoire bouillonnant, une scène où s’écrit le présent et l’avenir de la musique française. Rien n’y est ordinaire, tout y est aventure.

L'Hyper Weekend Festival 2025


Le Musée Sacem est partenaire de la quatrième édition avec la collaboration de Radio France. 

 

Création de Voyou


Le Musée Sacem vous présente les archives de la setlist de la création de Voyou : "Henri Salvador est un voyou".

Sous ce titre explicite, le chanteur et trompettiste fait un coup de chapeau à l'oeuvre pléthorique du crooner indémodable et interprète éternel de Syracuse.

« J’aimerais tant voir Syracuse », en quelques mots, nous voilà transportés. Véritable invitation au voyage, Syracuse est une chanson emprunte d’espoir, une carte postale envoyée avant le départ.

Elle est une bouteille à la mer autant qu’une réponse à la promesse audacieuse de Bernard Dimey : « On va faire la plus jolie chanson du monde, avec les plus belles paroles du monde. » Fou, le pari est pourtant gagnant. Alors que Dimey a vidé le frigo de Henri Salvador et termine l’écriture des paroles - l’esprit quelque peu embrumé -, le second compose la musique au piano et en moins d’une heure le tout est bouclé.

Il en va ainsi souvent du succès des chansons, celles écrites sur un coin de table semblent plus à même de conquérir le monde. Avec ces destinations paradisiaques, au fort pouvoir évocateur, le monde semble d’ailleurs ici à portée de main. De la première interprétation de Jean Sablon, à celle avec la voix de crooner d’Yves Montand jusqu’à celle toute en douceur de Salvador, Syracuse est un voyage sans cesse renouvelé.

Écoutez la playlist dédiée

Découvrez les nombreuses archives Sacem de cette création Henri Salvador